Historique

Le 28 avril 1990, monsieur Noël Marcoux fait l’achat de la maison, propriété des Frères des Écoles Chrétiennes, dans le but de l’offrir à son beau-père monsieur Gilles Lachance, diacre et animateur de pastorale, pour lui permettre de poursuivre son œuvre auprès des jeunes.

Ce même jour, Annick âgée de 4 ans, fille de monsieur Marcoux, décède des suites d’une méningite.

Depuis ce jour, la maison porte le nom de La Maison Annick

Depuis 1990 La Maison Annick a ouvert ses portes à plus de 100 organismes communautaires et a vu défiler plus de 10 000 jeunes.

En 1997, un conseil d’administration prend en charge la maison et en assure la poursuite de l’oeuvre.

En 2005, des travaux majeurs sont consentis afin de rendre la maison conforme aux normes de la Régie du Bâtiment.

Notre Mission

La Maison Annick est une maison d’accueil qui s’est donné une mission d’aide aux jeunes et à leurs familles. Elle reçoit principalement des groupes de jeunes (16-18 ans) en provenance des institutions scolaires de la région.

Avec le concours d’animateurs de vie spirituelle et communautaire du milieu, La Maison Annick accueille des jeunes qui viennent y vivre Relais-Jeunesse.

Relais-Jeunesse amène le jeune à identifier les valeurs essentielles de la vie. C’est un outil pour développer un équilibre émotionnel et spirituel qui veut contrer la détresse psychologique que vivent certains jeunes. Sa démarche progressive leur fournit la chance de découvrir comment s’adapter au monde d’aujourd’hui en faisant l’apprentissage de nouvelles attitudes pour vivre leur quotidien et devenir des citoyens et citoyennes actifs dans leur famille et leur milieu.

De nombreux témoignages permettent de croire que les jeunes expérimentent un mieux-être grâce à cette démarche de croissance. On peut même affirmer avec certitude que les sessions Relais-Jeunesse ont sauvé des vies.

Copyright © 2007 La Maison Annick - Tous droits reservés